Dumiste.fr est un site communautaire de partage et de recherche de partitions
L'objectif de ce site est de pouvoir partager et rechercher des partitions choisie pour leur interet pédagogique. Il permet notament de rechercher par thèmes et par niveau de manière automatisée
Pour qui ?
Conçu au départ pour les musiciens intervenants, il peut aussi interesser les professeurs d'éducation musicale et les professeurs des écoles.
Comment ça marche ?
Vous pouvez directement rechercher des partitions sur la page Recherche. Après avoir créer un compte, vous pouvez ajouter des partitions et ajouter des informations telles que les notions abordées, les paroles, des séquences pédagogiques adaptée, les instruments d'accompagnement, compositeurice, etc, afin de pouvoir les retrouver facilement.Est-ce légal ?
Oui. Aucune partition n'est publiée sur le site lui même. Les partitions peuvent être mise en ligne via musescore.com et c'est l'entreprise Muse Group qui est responsable de la modération et des droits desdites partitions. En revanche, Dumiste.fr est responsable de ce qui est écrit par ses utilisateurs. Donc, par exemple, si vous recopiez un livre dans la séquence pédagogique d'une partition, les ayant-droits peuvent demander de suprimer le contenu avec une obligation de délai de 24h (ne faites pas ça).
Par qui ?
Le site a été entièrement conçu et codé par Augustin Deprez, musicien intervenant à temps plein dans l'Essone. Vous pourvez me contacter à l'adresse : prenom.nom.h@gmail.com. Gabriel Cabaret, directeur de CRD à Evry, a fait des suggestions pour adapter le site aux professeures de formations musicales.
Pourquoi ?
Avec peu d'expèrience de musicien intervenant, j'ai déjà une centaine de partitions musescores dans lesquels il est difficile de se retrouver. Il n 'y a pas de "bon" critère de tri. Il m'arrrive de ne plus réussir à trouver une partition parce que je me trompe de titre. J'ai voulu créer un système de rangement plus efficace. De plus, sur le groupe Facebook des musicien intervenant, on voit très souvent des demandes de partitions pour tel thème et tel niveau. Ce site permet de répondre à ce besoin.
Avec quels sous ?
Pour l'instant, aucun. J'ai créé sur mon temps libre un outil qu'il me manquait. Je réfléchis à éventuellement faire payer les communes et les conservatoires pour que leur équipes puisse utiliser ce site et accepter les dons. En tout cas il est impossible de maintenir un tel projet sur la durée sans argent.
Pourquoi l'écriture inclusive ?
La majorité de nos collègues sont des femmes.